mercredi 18 janvier 2012

Une très bonne conseillère de classe

Bonjour chers lecteurs,
on va vous présenter ce qu'est le rôle d`une bonne conseillère de classe comme Myriam Racicot, la conseillère de la classe 601.

Le rôle d`une bonne conseillère de classe est de donner les idées des élèves de sa classe au comité d`organisation des activités de l'école. Quand Myriam parle, il est important de parler au nom de tous les élèves de la classe. Elle doit évidement présenter les idées des élèves sans les juger et de façon respectueuse.

Quand on l`a interviewée, Myriam nous a dit qu’elle parle de ce qui s’en vient comme activités pendant ses rencontres. S’ils ne discutent pas, les conseillers remplissent des feuilles pour évaluer les activités qui ont déjà été faites, pour savoir ce que les élèves de l’école en ont pensé. Ils font aussi beaucoup d’organisation pour les activités qui sont à venir bientôt.

Selon Myriam, le rôle de conseillère c’est d’être la porte-parole des élèves de sa classe. Pour être une bonne conseillère, il faut être persévérante, patiente et à l’écoute des idées des autres, même les plus folles. Les élèves de la classe 601 croient que Myriam a toutes ces qualités, puisque nous l’avons élue lors des élections au mois de septembre 2011!

Sabrina et Maïa

Un projet en maths !!!

Cette année, avec notre enseignante Mme Marlène, sa grande amie Mme Valérie et ses élèves de 4ième année, nous faisons un projet en mathématiques. Pour chaque classe de l'école, nous inventons des jeux mathématiques pour mieux les aider à comprendre de la matière qui est difficile.

Nous sommes séparés en équipes des 3 à 5 personnes et chaque équipe est composée d'élèves de sixième et de quatrième année. Au début du projet, nous avons d'abord fait des activités pour mieux apprendre à nous connaître. Tous ensemble, nous avons fait de l'improvisation et ensuite on a fait une période de jeux mathématiques qu'on connait déjà.

Quand le projet a commencé, nous nous sommes organisés pour faire des jeux amusants pour les élèves de chacun des niveaux. Mme Marlène nous a aidés en fabriquant des pions et elle a acheté du matériels que nous utilisons pour nos créations. Chaque équipe doit aussi inventer les règles du jeu et les rendre assez simples pour que les élèves du niveau les comprennent.

Lorsque le projet sera terminé, nous allons présenter notre projet a toute les classe de l'école. Ensuite, les élèves pourront s'amuser avec nos jeux parce qu'ils vont être à la bibliothèque et les profs vont pouvoir les emprunter.

Kay-Lin et Vanessa